Padue du 7 au 10 Septembre A PADOUE, du 7 au 10 septembre, se tiendra la seconde foire de l'autogestion, succe'dant a celle qui eut lieu a Alessandria, un an aupara- vant. Lors de cette premiere ren- contre, la galaxie vaste et varie'e de ceux qui, dans les secteurs les plus diverses, se confrontent au dif@lcile mais fascinant terrain des utopies concretes a eu un moyen de se parler, de nouer des rapports, d'e'changer des ide'es et produits. Ce furent trois jours intenses, durant lesquels un pont a commence' a etre jete' entre ceux qui vivent dans une maison occupe'e et qui font du commerce e'quitable et solidaire, entre ceux qui construisent une communaute' agri- cole et ceux qui font une e'cole liber- taire, entre ceux qui sont implique's dans l'autoproduction de livres et disques et tous ceux qui ont donne' vie a des fe'de'rations municipales de base. Trois jours sur l'autogestion, mais aussi trois jours d'autogestion, pendant lesquels ont commence' a se tisser ces relations directes sans les- quelles il est impossible de projeter un plus solide re'seau de coope'ration et d'e'change. La foire d'Alessandria, loin d'etre le lieu d'acces d'un parcours long et complexe, a e'te' l'amorce d'initiatives nouvelles et mieux articule'es, qui permirent l'enracinement de ce type de rapports horizontaux qui sont l'humus fe'cond duquel un mouve- ment pour l'autogestion tire sa seve. Au mois de mai 1995, lors d'une pre'alable rencontre =AB Autogestion et conflictualite' sociale =BB, nous avons e'te' confronte's a un noeud the'orique d'importance, a savoir le rapport entre une pratique autogestionnaire qui de'ja aujourd'hui produit des moments de gestion anti-autoritaire dans les diverses spheres du poli- tique, du social, de l'e'conomique et du culturel, et la ne'cessite' constante du conflit contre l'ordre e'tabli. Cette rencontre a e'te' une occasion fructueuse de poursuivre un de'bat dont la mise en jeu est aussi ambi- tieuse qu'importante, puisqu'il vise a tracer un espace the'orique et pra- tique dans lequel les dimensions tant constructives que destructrices de anarchisme ne soient pas rejete'es ni se'pare'es, mais deviennent des e'le'- ments comple'mentaires dans un pro- cessus de transformation sociale. Du reste, en particulier dans l'aire libertaire, le concept d'autogestion renvoie imme'diatement a celui d'anarchie, puisque les deux termes se re'ferent a une meme tension e'thique et politique, a un meme patri- moine ide'al. La pousse'e vers une organisation sociale qui abolisse la domination et la hie'rarchie se traduit dans la construction d'un tel espace qui social, dans lequel le cadre de la nor- - mativite' (en dehors de tout me'ca- @- nisme de de'le'gation) est la responsa- @bilite' d'une communaute' d'individus autonomes. En substance, l'anarchie et l'autogestion sont l'expression d'un meme projet, d'une meme utopie, qui, ;, comme toute utopie qui se respecte, , nie l'existant en tendant a donner des coordonne'es radicalement nouvelles - de la vie civile. @Toutefois, dans la pratique des mouvements anarchistes et liber- taires, il a rarement e'te' question . d'une union parfaite entre anarchie et autogestion, puisque l'irre'ductible e'cart entre la ne'cessite' de briser l'ordre existant et la volonte' de don- ner corps et seve aux ide'es libertaires @a souvent donne' lieu a des diver- - gences pas anodines de parcours et de @. choix. Aujourd'hui, plus que par le passe', se distinguent d'ailleurs quelques hypotheses en mesure de faire fondre la distance entre lutte pour l'anarchie )et ouverture d'espaces de sociabilite' libe're'e dans l'ici et maintenant. En Italie, au cours des anne'es 80 et en cette seconde moitie' des anne'es @- 90, se sont de'veloppe'es de nom- t breuses expe'riences de gestion e'cono- mique et sociale, non dirige'es par la logique du profit, mais visant a re'pondre a ces besoins et de'sirs parti- culiers qu'une telle logique ne peut - prendre en conside'ration. Ecoles @libertaires, maisons occupe'es, - banques alternatives, centres sociaux, coope'ratives de production de biens et services base'es sur des principes e'ga- litaires, les formes d'autogestion de ces fe'de'rations municipalistes et autres observatoires de citoyens, autoproduction musicale... sont quelques unes des re'alite's qui se sont appuye'es sur la me'thode de l'autoges- tion. Cela fut et est toujours une expe'rience importante, qui, mettant au premier plan la poursuite d'objec- tifs concrets et tangibles, non seule- ment a re'ussi a re'sister a la =AB norma- lisation =BB issue de la de'confiture des anne'es 70, mais a e'te' e'galement capable de poser les bases d'un agir politique et social de type radicale- ment libertaire. Toutefois, le refus latent de la dimension projecturelle et politique et la focalisation des e'ner- gies dans des secteurs spe'cifiques ont souvent donne' lieu a une tendance a la fragmentation qui a interdit que la re'alite' multiple et varie'e de l'autoges- tion re'ussisse a donner l'e'paisseur d'un mouvement. Un mouvement dont le point fort serait un enracine- ment obstine' sur le dur terrain des utopies concretes, ce levier puissant capable de catalyser une bien plus large transformation. L'archipel auto- gestionnaire de'finit des aujourd'hui, meme si c'est par fragments, une sphere publique diffe'rente dans laquelle les coordonne'es qui de'finis- sent habituellement le cadre politique et le cadre social subissent un chan- gement radical. La pre'figuration d'un espace public non e'tatique qui se passe de l'identification entre poli- tique et Etat, donnant ainsi espace et dignite' a la cite' des citoyens contre celle des institutions. [...] L'e'conomie alternative, pour se faire alternative a l'e'@onomie, doit sortir de la marginalite' d'expe'riences importantes mais isole'es, cre'ant un tissu propre de relations capables de donner une importance politique a un agir condamne' sinon a un te'moi- gnage e'thique et socialement sans importance. En ge'ne'ral, les diverses composantes de l'univers autoges- tionnaire, non seulement celles impli- que'es sur le terrain e'conomique mais aussi celles qui travaillent a l'auto- production et a la circulation de la culture, a la cre'ation de lieux de sociabilite' non lucrative sont aujourd@ui en mesure d'eke le pivot d'une dimension publique qui se pre'- sente comme le cadre de re'flexion et de confrontation apte a e'laborer des strate'gies d'affrontement contre le systeme de domination, en dehors de toute logique de de'fense e'phe'mere d'espaces autonomes propres. Cet objectif semble aujourd'hui non seu- lement possible mais ne'cessaire. En Italie, la droite et la gauche jouent une partie dont les buts apparem- ment oppose's sont similaires. La dichotomie entre public et prive' est une cage dont on peut et doit sor- tir sans se laisser prendre au piege de la grande cuisine des oppositions aux de'vastations sociales inde'niable- ment lie'es a une politique e'cono- mique libe'rale. Il est temps d'en finir avec les approches exclusivement de re'sistance d'une gauche sans pros- pectives, puisqu'en de'finitive la Re'sistance, la vraie, ne se contentait pas de contenir l'arrogante toute puissance des fascistes mais combat- tait pour les chasser de la place. Il est de'sormais e'vident qu'au-dela du grand bla-bla propagandiste, le nombre de ceux qui n'ont aucune pos- sibilite' d'atteindre un niveau de vie de'cent, loin de diminuer ne pourra que subir une croissance exponen- tielle non seulement parmi les dam- ne's du Sud, mais au coeur-meme de l'empire. Dans les grandes me'tro- poles de l'Occident avance' et opulent coexistent sur le meme territoire urbain des zones de'veloppe'es et des ghettos dignes du tiers monde. Lespace physique des grandes cite's est marque' de le'zardes et de bar- rages qui sont le miroir le plus e'lo- quent de la de'sagre'gation qui tra- verse la socie'te'. Tous parlent de travail, mais nous savons bien que le chomage est de'sormais une donne'e structurelle dans la socie'te' avance'e: la gauche l'affronte avec une approche d'assistanat; pour la droite, c'est une question d'ordre public. La qualite' e'thique et politique de ces choix pourra apparautre conside'rable a certains, mais il est ne'anmoins e'vi- dent que les deux concordent pour barrer la route a des parcours poli- tiques et sociaux autonomes par rap- port a ce qui est institue'. L)ans ce contexte, un mouvement pour l'autogestion peut jouer un role de'cisif pour construire une alterna- tive soit au libe'ralisme de la droite, soit a la proposition de la gauche, meme revue et corrige'e, de l'Etat social. Des formes de solidarite' et de coope'ration qui fassent abstraction de la pesante tutelle de l'Etat sont possibles. La pratique de gestion directe du territoire a travers des structures d'auto-gouvernement com- munautaire, la multiplication des activite's autoge're'es, la croissance de re'seaux de communication et de cul- ture libertaires constituent l'ossature d'un mouvement qui ne s'arrete pas a l'expe'rimentation sociale, a l'initia- tive de grandes valeurs exemplaires, mais re'ussit encore a avoir une forte expansion sociale. C'est un mouve- ment capable de cre'er les pre'misses d'un modele diffe'rent de de'veloppe- ment respectueux des comptabilite's e'cologiques, des besoins et de'sirs des individus, dans lequel les plus divers styles de vie soient un e'le'ment pre'- cieux d'enrichissement pour tous. Il devient ainsi possible de jouer sa propre partition sur des terrains dif- fe'rents de ceux pre'vus par le systeme de domination. Dans le village mondial dans lequel nous vivons, chacun assiste au spec- tacle de la politique sans y participer, se contentant d'etre pre'sent aux ce'le'- brations pe'riodiques de la liturgie e'lectorale. Le mouvement pour l'autogestion,`en brisant l'opposition entre politique et social, instaure une pratique dans laquelle l'action com- municative est un e'le'ment de'cisif de raccordement et d'initiative entre les diverses expe'riences. Naturellement, le parcours jus- qu'ici de'fini n'est certes pas facile, mais il a le me'rite de chercher a rem- plir l'invisible fosse' qui souvent a se'pare' la construction de l'autoges- tion de la lutte pour l'anarchie. [La rencontre de Padoue] sera une occasion importante de poursuivre la confrontation et de tisser de plus solides re'seaux de communication et d'e'change, non seulement entre groupes de langue italienne mais aussi avec d'autres expe'riences euro- pe'ennes. n sera en effet pre'sente' des expe'riences de France, d'Allemagne et de Suisse. @ MA@A MA@O (Fe'de'ration anarchiste italienne de l@in) Le Monde Libertaire ete 95